Piano
À partir du CE1
Le piano est, comme on sait, un instrument extrêmement polyvalent.
Il est très présent aussi bien dans la musique classique que dans dans les musiques actuelles, permettant de jouer seul mais aussi à plusieurs, dans des formations très diverses. Aussi le profil des élèves est-il très varié. Tout en respectant les goûts et la personnalité de chacun, en s’adaptant au projet de chaque élève, le professeur se doit d’ouvrir de nouveaux horizons, de mener aussi les élèves vers des contrées où ils n’auraient peut-être pas été d’eux-mêmes.
Apprendre des morceaux, oui, mais surtout apprendre à apprendre (méthode de travail, technique instrumentale, pratique du déchiffrage…) ; développer sa capacité à jouer avec d’autres ; pour ceux que cela intéresse, apprendre à créer, ne serait-ce qu’un accompagnement personnel à une chanson ou toute autre ligne mélodique donnée : voici les objectifs principaux de la classe.
Des auditions et des concerts donnent la possibilité aux élèves, plusieurs fois chaque année, de se produire devant un public, de goûter au frisson sacré du trac avant d’être légitimement fiers du travail qu’ils ont accompli.
Les auditions ont lieu principalement à la Médiathèque de Saint-Grégoire ou sur le piano à queue de l’école.
Les élèves peuvent aussi participer aux grands concerts que Mélod’ille organise chaque année.
L'enseignant
Pascal Tufféry est pianiste, organiste et claveciniste.
Il partage son temps professionnel entre :
- l’enseignement : il aime enseigner, se réjouissant de voir ses élèves progresser, leur esprit s’élever, leurs capacités (notamment émotionnelles et cognitives) s’accroître.
- les concerts : quelques dizaines chaque année, dans des formations diverses. Il lui semble d’ailleurs important que ses élèves constatent par l’exemple qu’une salle de cours n’est que le laboratoire dans lequel s’élabore la musique : celle-ci doit ensuite être partagée avec le plus grand nombre, pour pouvoir pleinement prodiguer ses bienfaits.
- la recherche musicologique : il est l’auteur d’un livre sur une œuvre importante de JS Bach, ainsi que d’articles publiés sur des sites ou dans des revues. Le but est presque à chaque fois de pénétrer le sens d’une musique donnée, au-delà de l’aspect technique (sans pour autant faire l’impasse sur ce dernier).
On le voit ici à l’œuvre en concert : https://www.youtube.com/watch?v=Cw8DmsglLZA
_edited.jpg)