Saxophone
À partir du CE1
Le saxophone est un instrument né tard dans l'histoire de la musique (milieu 19e siècle) mais n'est pas pour autant restreint dans son panel d'utilisation, bien au contraire...
C'est justement un des points qui font de lui l'un des instruments les plus prisés aujourd'hui car quels que soit vos styles musicaux préférés, le saxophone vous comblera (que ce soit classique, jazz, pop, traditionnel, électro, rap, métal,...).
Il est aujourd'hui de plus en plus utilisé pour sa richesse sonore et sa simplicité bien que celle-ci puisse paraître paradoxale au début... mais tout le monde peut en jouer.
La famille de saxophone est très grande, les voici du plus aiguë au plus grave : sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse, contrebasse.
On dit de lui qu'il est transpositeur, comme la trompette par exemple, car le son qu'il produit ne correspond pas à la note entendu si on se base sur un instrument en Ut (Do).
Par exemple si un saxophone alto joue un Do on entendra un Mi bémol car sa tonalité est Mi bémol.
Il faut admettre que cette notion de transposition n'est pas toujours évidente que ce soit tant pour le saxophoniste que pour les compositeurs.
L'enseignant
Yaël est né à Gisors en 2006, de parents musiciens.
Depuis son enfance, la musique fait partie de son quotidien. C'est pourquoi il a décidé de faire de la musique son objectif professionnel.
Il a donc commencé le saxophone à l'âge de 9 ans au sein d'une école de musique dans la commune de Lannilis et est entré au conservatoire à rayonnement régional de Brest à 14 ans.
Après avoir validé son 3e cycle à Brest, il a intégré le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes en cycle COP (Cycle à Orientation Professionnel), auquel il est toujours assigné, dans le but d'obtenir le DEM (Diplôme d'Etude Musicale) ainsi que d'intégrer le Pont Supérieur de musique de Rennes.
Yaël pratique plusieurs styles de musiques, classique, jazz,... et même traditionnel breton (il est d'ailleurs membre d'un groupe de musique traditionnelle bretonne nommé Ar Vrini).
Depuis ses débuts, il donne de nombreuses représentations et est régulièrement appelé pour participer à différentes scènes.

